Quantcast
Channel: Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript
Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Le Livre d'heures de Jean-François de La Marche, évêque de Saint-Pol de Léon

0
0


Jean-François de La Marche peint à Londres en 1793 par Henri-Pierre Danloux (Musée du Louvre, Département des Peintures RF 2270 - © Photo RMN / G. Blot)

Jean-François de La Marche a fait l'objet d'une biographie mémorable de Louis Kerbiriou publiée à partir de sa thèse soutenue en Sorbonne en 1924. Certainement, ses séjours en Angleterre (il enseigna l'anglais au collège de Lesneven) sont-ils à l'origine de ses recherches sur le dernier évêque de Léon :
Abbé Louis Kerbiriou, Jean-François de La Marche, évêque comte de Léon (1729-1806). Étude sur un diocèse breton et sur l'émigration, Quimper, Le Goaziou, 1924. On trouvera en ligne sur Persée un compte rendu de Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé (Revue d'histoire de l'Église de France, 1924, p. 507-510). De même, sur Grand Terrier, quelques extraits ...

Jean-François de La Marche naquit en 1729 à Ergué-Gabéric. Il fut l'ultime évêque du diocèse de Léon (Finistère), de 1772 à la Révolution. Contraint à s'exiler à Londres, il y meurt le 25 novembre 1806. Cet évêque fut l'une des figures les plus importantes de l'émigration française à Londres pendant la Révolution. Il organisa avec un extrême dévouement les secours aux émigrés démunis.  L'abbé Charles du Chatellier prononça son oraison, laquelle fut publiée : Oraison funèbre de l'illustrissime et révérentissime Monseigneur Jean-François de La Marche : évêque et comte de Léon prononcée le 29 janvier, 1807, dans la chapelle Françoise, de Conway-Street, Fitzroy-Square. Londres : W. Marchant. 1806.  Jean-François de La Marche fut inhumé dans le cimetière de Saint-Pancrace. Très populaire dans son diocèse sous le nom d'évêque aux pommes de terre, Eskop ar patates, et soucieux des réalités économiques, il répondit à la grande enquête demandée par Turgot en 1774 sur la mendicité (voir Fanch Roudaut, "Clergé breton et lutte contre la misère : l'exemple du diocèse de Léon (1774)", Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1988 =  en ligne)

C'est au Fitzwilliam Museum de Cambridge (ms 71) que nous avons retrouvé le Livre d'heures de Monseigneur de La Marche, manuscrit qu'il offrit à Lord Fitzwilliam, comme l'indique cette note émouvante au début du volume :

Ex dono nobilis
Joannis Francisci De La Marche,
Episcopi Leonensis,
pii, venerati, dilecti

L'ouvrage possédé par l'évêque de Léon, 204 f., exécuté vers 1460, à l'usage de Rome, pourrait provenir de Champagne (Loup, Nicaise, aux litanies) ou du Nord (Bertin, Amand) ... Toutes les grandes miniatures ont été hélas enlevées, ne restent comme décoration que les bordures sur une vingtaine de feuillets.

Mgr de La Marche fit imprimer pour son diocèse plusieurs catéchismes, en 1779, en 1783, 1785. Ce dernier, en langue bretonne, imprimé à Morlaix par Pierre Guyon porte le titre Catekismou imprimet dré urz an Autrou Illustr ha Reverand meurbet Yan-Frances de La Marche, Escop ha Count à Léon. Euit na vezo desquet nementa en e escopty (exemplaire à la Bibliothèque abbatiale de  Landévennec). Le Mandement de l’évêque de Léon est de 1776.


Monument funéraire de Mgr de La Marche dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon

Description du Livre d'heures de Jean-François de La Marche : catalogue  [ en ligne ]

Notice biographique de Louis Kerbiriou (Jean-Louis Le Floc'h, ancien archiviste diocésain de Quimper et Léon)
Jean-François de La Marche (1729-1806), dernier évêque de Léon, sur Historial du Grand Terrier


Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Latest Images

Trending Articles


Tchoupi L'INTEGRALE


Rustica Pratique Hors-Série - 2021 (No. 13)


Windows Arium.7.0 [FR l UL - DF]


[Recensement] Electribe 2 et techniques !


War Games (1983) DVDRIP FRENCH


Arret d'urgence MACH3


Camping Paradis Miss camping HDTV 720p


Big Fish


Transports Soler-Seguin (36)


Life Of pi ( 2012 ) [ FRENCH ] [BRRip]





Latest Images