Quantcast
Channel: Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript
Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

BMI Épinal-Golbey : Journée d'étude sur les Évangiles selon saint Marc de Saint-Goëry d'Épinal

0
0


(c) BMI Épinal-Golbey

La Bibliothèque multimédia intercommunale Epinal-Golbey renferme un manuscrit précieux, classé au titre des monuments historiques, l’Évangile selon saint Marc.

Provenant du chapitre Saint-Goëry d’Épinal, ce manuscrit a été donné à la Ville au milieu du XIXe siècle par le marquis de Ludres. Il est remarquable par la richesse des matériaux qui le composent : parchemin pourpré écrit en lettres d’or et d’argent, ivoire gothique, métal argenté et doré. Manuscrit d’apparat, l’Évangile selon saint Marc était également un réceptacle pour des reliques qui étaient conservées dans les quatre godets supportant les symboles des évangélistes.

Ce manuscrit a connu de nombreuses modifications au cours des siècles. Les feuillets de vélin pourpré datant du IXe siècle ont été protégés au cours du XIVe ou XVe siècle par une reliure précieuse dont le plat supérieur porte un volet de diptyque de la seconde moitié du XIVe siècle. Deux miniatures datant du XVe siècle sont venues s’insérer au début de l’ouvrage.
Dénommé couramment Évangéliaire pourpre, le volume contient en fait l’Évangile selon saint Marc.

Durant l’année 2012 ce manuscrit a fait l’objet d’une importante campagne de restauration et d’étude faisant intervenir des restaurateurs aux compétences variées. La présente journée d’étude permettra de faire le point des connaissances sur ce manuscrit et de présenter l’ensemble des travaux de restauration menés sur ce manuscrit précieux.

L’ensemble du manuscrit précieux est visible en ligne sur le site de la BMI

Programme détaillé de la journée d'étude du jeudi 13 septembre 2012 (format pdf) 
Formulaire d'inscription (pdf)

Journées organisée par la BMI en partenariat avec :
- la DRAC Lorraine
- Medial

Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Latest Images





Latest Images