Quantcast
Channel: Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript
Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

« Aveux » de Philippe de Harville (1529-1530)

0
0


© Binoche & Giquello. Philippe de Harville présente son aveu au roi François 1er

La maison Binoche & Giquello (expert : Emmanuel de BROGLIE) propose à leur vente du 23 janvier un aveu enluminé de Philippe de Harville, pour sa seigneurie de Millemont (1529)

Lot n° 83 :
« Avev de Millemont 1529 ». Manuscrit de la première moitié du XVIe siècle, calligraphié et enluminé sur peau de vélin, en un volume in-4° (225 x 315 mm), daim vert, tranches dorées (reliure début XVIIIe s.). 39 f., dont 37 sur peau de vélin: 2 [bl.] + 34 + 2 (in-8°) + 1 [bl.]. Premier feuillet de texte orné d'une grande lettrine enluminée (94 x 90 mm) montrant le seigneur de Millemont en train de présenter son livre d'aveu au roi François Ier. Large bande, également enluminée, en marge extérieure et en pied. Composition du volume  :
-- procès-verbal, dressé par Pierre Bureau, bailli de Neauphle-le-Châtel, de l'aveu rendu au Roi par devant notaire, le 24 janvier 1529 [i. e. 1530 n. st.], par Philippe de Harville, seigneur de La Grange-du-Bois, Saint-Germain-de-Morainville, Thiverval, Plaisir, La Chesne et Millemont, pour ses fiefs, terres et seigneuries dépendant de la baronnie de Neauphle (f. 1r - 32r) 
-- procès-verbal de l'aveu rectificatif du précédent, dressé le 24 octobre 1530 (f. 32r - 34r)
-- transcription de deux lettres patentes du Roi du 1er février 1537 [i. e. 1538 n. st.] relatives à ces aveux (2 ff. in-8° sur papier). Reliés à la suite, 37 f. du début du XVIIe s.
-- procès-verbal concernant ces aveux, dressé par le lieutenant civil et criminel du bailliage de Montfort-l'Amaury, le 24 avril 1608 (1 f.)
-- copie collationnée à la même date des aveux précédents de 1529 et 1530, suivie de celle des lettres patentes de 1537 (f. 1r - 35r). Ex-libris manuscrit en page de garde de Louis de Harville, sieur de Millemont.

Source: Binoche & Giquello : catalogue en ligne

La Houghton Library de l'Université de Harvard (Cambridge, USA) conserve un aveu similaire (MS. Typ 0475), de même format (222 x 300 mm), portant la date du 23 janvier 1529, dressé ici pour la seigneurie de "Neauphle le Chastel" (Neauphle-le-Château) :


© Cambridge, Harvard University, Houghton Library,  MS Typ 0475 - (Source : Houghton Library. MS Typ 475    http://nrs.harvard.edu/urn-3:FHCL.HOUGH:864055)

A Tous ceulx qui ces presentes lectres verront Pierre Bureau Escuyer licencié en loix advocat en la court de parlement et bailly de Neauphle le Chastel pour le Roy nostre sire salut. Savoir faisons que par devant Thomas Fleury clerc tabellion juré en la chastellenie dudict Neauphle fut present en sa personne Noble homme Philippe de Harville escuyer seigneur de la Granche, du Boys de Sainct Germain, de Morainvillé, Thiverval, Plaisir, La Chesne et Meillemont Lequel advoua et par ces presnetes advoue a tenir en plain fief a une seulle foy et hommaige du Roy nostredict seigneur a cause de son chastel, baronnie et chastellenie dudict Neauphle le Chastel Les fiefs arrierefiefs, terres et seigneuries, possessions, heritaiges, dommaines, cens, rentes et choses qui ensuivent Cest assavoir Premièrement Le manoir de la Granche du Boys fermé a murs et a fossés ...

Digital Medieval Manuscripts at Houghton Library :
Le manuscrit de la Houghton Library contient : 1. Aveu et dénombrement de Philippe de Harville "escuyer, seigneur de la Granche du boys, de Saint-Germain de Morainville, Thiverval, Plaisir, La Chesne, et Meillemont", 24 janvier 1529 (f. 1r-33v), avec une addition datée de 24 octobre 1530 (34r-35v) -- 2. Aveu et dénombrement de Pierre de Harville, "escuier, seigneur de la Granch du boys, de Saint-Germain de Morainville, Thiverval, Plaisir en partie, la Chesne, Meillemont, et des quatre parts et portions, les cinq faisant le tout, de la terre et seigneurie de la Breteschelle" fait 16 juillet 1563 (ir-xxxviiir). Reliure aux armes de Louis-Hercule-Timoléon de Cossé, duc de Brissac

Voir aussi aux archives du château de Chantilly (1-CD-007), l'aveu de Philippe de Harville pour le fief de Villebois (6 juin 1531) : 

Foi et hommage pour le fief de Villebois, fait par Philippe de Harville, seigneur de La Grange-du-Bois, au nom et comme tuteur d'Esprit et de François de Harville, enfants mineurs de feu Fiacre, « au village de Villebon en ung hostel qui fut et appartint à feu maistre Guillaume Fusée, en son vivant procureur en Parlement, auquel lieu ledit tuteur, parlant à Isabeau Picquet, femme de Jehan Dauxerre, soy disant fermière pour maistre Estienne Ferron, procureur en Parlement, a demandé s'il y avoit aud. lieu personne commis pour led. Ferron, en quelque droict que led. fief de Villebon luy appartînt, pour recepvoir les foy et hommage... » 

Documentation : généalogie des Harville (Etienne Pattou)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Latest Images

Trending Articles





Latest Images