Quantcast
Channel: Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript
Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Du nouveau sur le Livre d'heures de l'abbaye Notre-Dame de Daoulas ...

0
0

Dans un billet de décembre 2010 j'avais présenté mes premières démarches pour retrouver un Livre d'heures à l'usage de l'abbaye Notre-Dame de Daoulas (Bretagne, Finistère). Hier soir, j'ai eu l'heureuse surprise (toujours par hasard ... ) de le découvrir dans un ancien catalogue du célèbre libraire allemand Ludwig Rosenthal, catalogue 130 (décembre 1909). Et ainsi, à l'appui de ces nouvelles informations, d'apprendre, via l'indispensable base Schoenberg, qu'il était passé en vente chez Sotheby's, le 2 juin 1908.
J'étais resté sur la notice laconique du catalogue de 1894 du collectionneur George Weare Braikenridge (1775-1856).



Celle de Rosenthal, bien que succincte, apporte de nouveaux éléments sur la composition du Livre d'heures en question, notamment sur les sujets des miniatures et les derniers possesseurs du manuscrit, à savoir les Oratoriens de Nantes. Par contre, il ne décrit pas les armes (celles de l'abbé Guillaume Le Lay) indiquées par le catalogue Braikenridge :


Un détail intéressant : la présence au calendrier, au 15 septembre, de la dédicace de l'église de Notre-Dame Daoulas. Il y aurait certainement à vérifier l'exactitude de cette indication. En effet, l'obituaire que nous avons publié dans nos "Documents nécrologiques de l'abbaye Notre-Dame de Daoulas" (Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1979, p. 133) porte que "Le 3 des nones d'octobre (5 octobre) le même jour et les huit jours suivants nous célébrons la dédicace de Notre Dame de Daoulas". Au reste, cette date est corroborée par Dom Louis Pinson, chanoine et historien de l'abbaye, dans ses mémoires, ca 1700 (que nous allons bientôt éditer) :

"Nous avons déjà remarqué que l'on ne sait point précisément l'année de la fondation de ladite abbaye par les vicomtes de Leon. Il est, néanmoins très certain qu'elle a été dédiée a l'honneur de N. D. le jour devant les nones d'octobre, ce qui se rapporte au 5e de ce mois, dont, la mémoire se conserve de toute ancienneté par l'office que l'on fait solennellement avec octave de cette dédicace tous les ans à pareil jour  qui est aussy festé dans la ditte ville et paroisse."

Sur la communauté des Oratoriens à Nantes, voir notre billet : Les Oratoriens de Nantes : épaves d’une riche bibliothèque ...


Ex-libris des Oratoriens de Nantes sur un manuscrit de la British Library, Harley 6259

Catalogue Rosenthal (pdf)

 A SUIVRE ....


Viewing all articles
Browse latest Browse all 244

Latest Images

Trending Articles





Latest Images